Recette : Voici comment faire une délicieuse sauce tomate pour les pâtes


-1
-1 points

Spaghettis, torsades, tagliatelles, coquillettes ou encore macaronis … Il existe de nombreuses variétés de pâtes sur le marché pour satisfaire le goût de tout un chacun. Saviez-vous que les français se hissaient à la 7ème place du classement des plus grands consommateurs de pâtes dans le monde ? Et pour cause, ce plat à la fois savoureux, facile, et rapide à préparer est plébiscité par petits et grands. Apprenez à préparer une sauce exquise avec seulement 3 ingrédients que vous avez probablement dans votre cuisine.

Dans la plupart des foyers, on retrouve l’incontournable sachet de pâtes alimentaires dans la cuisine. Les pâtes constituent un repas rassasiant qui peut être préparé de plusieurs manières différentes. En plat principal, en salade ou encore en accompagnement, les pâtes sauront ravir les papilles de tous. Toutefois, on sait que pour déguster un plat de pâtes délectable, la sauce a toute son importance. Découvrez la recette d’une sauce savoureuse faite maison qui fera plaisir à toute la famille.

Une sauce tomate onctueuse pour un plat de pâtes exquis

pates sauce tomate
Pâtes savoureuses à la sauce tomate – Source : Vira Life

Ingrédients :

Pour préparer votre sauce tomate, vous aurez besoin de :

  • 8 tomates fraîches
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Un oignon coupé en deux
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Commencez par mettre tous vos ingrédients dans une casserole remplie d’eau. Vous n’avez pas besoin d’émincer l’oignon dans cette recette.
  2. Portez à ébullition et laissez mijoter tous vos ingrédients à feu doux pendant 45 minutes. Écrasez les tomates et l’oignon avec une cuillère en bois.
  3. Après le délai escompté, ajoutez du sel et du poivre noir et retirez l’oignon avant de servir
  4. Ajoutez  un peu de parmesan râpé sur vos pâtes, complètes de préférence, puis dégustez votre plat !
pates sauce tomate 1
Plat de pâtes avec de la sauce tomate et du parmesan – Source : Vira Life

Les pâtes, ennemi du régime ?

Dans une démarche de perte de poids, certaines personnes font l’impasse sur les glucides, pensant que c’est la meilleure manière de mincir. Pourtant, les glucides ont de nombreux bienfaits pour l’organisme et s’en priver peut contraindre à manquer d’énergie et à manifester des sautes d’humeur.

D’après le PNNS, les glucides doivent représenter au moins 50% de nos apports énergétiques journaliers. On les retrouve en quantité non négligeable dans les pâtes alimentaires, ce qui en fait un plat à la fois nutritif et rassasiant. En sus, une étude scientifique a indiqué que les pâtes peuvent être intégrées dans un régime minceur sans compromettre les résultats escomptés. En réalité, ce ne sont pas les pâtes qui font grossir, mais les sauces qui peuvent augmenter la charge calorique de ce plat.

Si l’on choisit une sauce industrielle remplie de matières grasses, il y’a de fortes chances pour que le repas soit très calorique. De plus, le choix des pâtes est très important. Si on opte pour des pâtes complètes cuites al dente, elles auront un index glycémique faible qui permettra de réguler le taux de sucre dans le sang et d’augmenter la sensation de satiété. Les pâtes complètes sont riches en fibres et peuvent améliorer la résistance à l’insuline, réduire les graisses corporelles et prendre soin du microbiote intestinal.

Par ailleurs, pour perdre du poids efficacement et sans régime, il est préconisé de changer progressivement son alimentation en privilégiant des aliments frais et biologiques. Miser sur les légumes, les fruits, les protéines maigres et les féculents complets peut être une bonne stratégie pour démarrer un processus minceur. En sus, abolir les grignotages et l’alimentation émotionnelle en pratiquant des activités physiques et la méditation de pleine conscience s’avèrent essentiels pour perdre du poids durablement. Et surtout, il faut faire preuve de patience et de bienveillance envers soi pour aider le corps à se transformer petit à petit.


Like it? Share with your friends!

-1
-1 points

Comments

comments